A PROPOS DU SECTEUR
JARRIE
Jarrie est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne Rhône Alpes.
Paroisse de l'ancienne province royale du Dauphiné durant l'Ancien régime, la commune devenue iséroise lors de la création des départements, abrite le siège de la communauté de communes du Sud Grenoblois entre 2003 et 2013, puis rejoint la communauté de Grenoble-Alpes Métropole en 2014.
​
La commune de Jarrie est située entre Vizille et Grenoble et est limitrophe de Champ-sur-Drac. La commune se divise en trois parties : Haute-Jarrie, Basse-Jarrie et les Chaberts. Chaque partie a son école et son église paroissiale. La mairie et le musée de la chimie se trouvent à Basse-Jarrie.
A PROPOS DU SECTEUR
Nature et Biodiversité
​
La commune de Jarrie riche de plus de 1320 hectares dispose de nombreux espaces naturels.
​
La réserve naturelle de l’Étang de Haute-Jarrie a été créée le 2 juillet 1984, à l’initiative de la mairie de Jarrie, puis classée en Réserve Naturelle Régionale le 25 septembre 2008 par le Conseil Régional Rhône-Alpes.
Occupant une surface de 10,66 ha, elle est constituée d’un plan d’eau et d’annexes humides.
​
L’étang de Haute-Jarrie est situé dans l’axe migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux, et possède des habitats naturels très attractifs, notamment pour les Anatidés et les Ardéidés. Ainsi, il constitue un site remarquable avec environ 180 espèces d’oiseaux recensées, dont 65 espèces nicheuses (certaines ou probables), 28 espèces de mammifères (Hérisson d’Europe, Blaireau…), 218 espèces de lépidoptères recensées.
​
Dans le secteur de la tour hertzienne en limite avec la commune d’Echirolles, la commune a acheté une partie de la forêt des Frettes. Elle fait l’objet d’un plan de gestion et est gérée en lien avec l’Office National des Forêts. L’objectif est de préserver un espace naturel boisé sur la commune. Elle y réalise aussi des coupes de bois et propose aux Jarrois régulièrement ce bois de chauffage à la vente.
​
Autour de la mairie s’étend le parc de la maison des Jouvin appelée le Clos Jouvin. Sur 25 hectares, vous pouvez vous promener et découvrir un jardin à l’anglaise où se mélangent les essences d’arbres exotiques pour le XIX siècle comme le désespoir du singe ou Araucaria. Ce parc en constante mutation est ouvert au public tous les jours de l’année. Depuis quelques années, il accueille aussi un rucher familial. La mairie a aussi créé en 2015 des jardins familiaux proposés à la location pour les habitants de la commune. Les enfants pourront aussi y découvrir une mini ferme dans laquelle vivent des poules, des ânes, des chèvres naines et un couple de paon.
A partir du printemps et durant tout l’été, Badaboum ouvre ses portes aux enfants et proposent jeux gonflables, circuit de kart etc.
A PROPOS DU SECTEUR
Le domaine de Bon Repos
Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie et donne beaucoup de caractère au paysage. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Du XVIe au XVIIe siècle, le château a appartenu aux famille Armuet, Auberjon de Murinais puis Costa de Beauregard. Il connaît au XIX° siècle une succession rapide de propriétaires, parmi lesquels Jules Jouvin. Sa dégradation s’accélère avec l’effondrement de son toit en 1917. La commune de Jarrie le rachète aux descendants des Jouvin en 1976, et décide d’investir pour mettre le bâtiment en sécurité et aménager ses caves pour une utilisation artistique et culturelle. Depuis près de 40 ans elle continue à investir des fonds dans la restauration du bâtiment. Elle soutient ainsi l’action engagée depuis 1978 par l’Association pour la Sauvegarde du château de Bon Repos qui concourt à la restauration de cet édifice et à son animation. L’association désormais rebaptisée Association du château de Bon Repos, organise notamment des spectacles théâtraux et chorégraphiques en extérieur qui rassemblent de très nombreux acteurs, danseurs et bénévoles.
La commune de Jarrie a acquis en 2009 l’ensemble des terres qui entourent le château où était installé un maraîcher qui produisait des légumes biologiques. Aujourd’hui la mairie recherche un nouvel exploitant pour ses terres agricoles municipales.
Depuis 2011 le domaine de Bon Repos est devenu un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). En effet, une forte colonie de choucas des tours s’y est installée.
En 2018, le domaine a été retenu dans le cadre de la Mission Stéphane Bern.